Vendredi 21 octobre 5 21 /10 /Oct 13:11

Le masochiste est fasciné par le sadique. Le sadique est dans l'imaginaire du masochiste. Le sadique est dans le fantasme masochiste. Le sadique n'est pas dans le programme. Le passage à l'acte est pratiquement impossible. « Jamais un vrai sadique ne s'intéressera au masochiste.» (...) « La figure du masochiste est hermaphrodite, comme celle du sadique est androgyne. Chacun dans son monde dispose de tous les éléments qui rendent impossible et inutile le passage dans l’autre monde. On évitera en tout cas de traiter le sadisme et le masochisme comme d’exacts contraires - sauf pour dire que les contraires se fuient, que chacun fuit ou périt80... »

Il existe très peu de films, des films underground, entièrement explicites dans l’univers masochiste tels que :

Quant au cinéma grand public, on y rencontre de nombreuses femmes fatales, du travestissement innocent. On voit, désormais, moins souvent ce genre de films, où plus ou moins ingénument on nous montrait des scènes de fouet, de galères, de bondage83 de fessées, de martyrs. L’auteur de Françoise Maîtresse l’évoque dans son livre : « la Chose innommable rayonna en moi avec son monde qui tourne à l’envers. Cette Chose allait au cinéma depuis mon enfance et éprouvait la volupté en regardant les grands films de sévices : cow-boys, sexes d’étalons, tortures de pirates, viols d’Apaches, femme attachée au mât d’un navire pour y recevoir le fouet84. »

Dans la liste qui suit, il ne faudra pas, forcément, considérer ces films comme entrant dans le cadre du contrat masochiste. Ni y voir l'acceptation totale de la victime. Ces films sont des films « grand public » comportant une ou plusieurs scènes qui peuvent, éventuellement être à l'origine d'un fantasme originaire chez un sujet sensible, peuplant ainsi l'univers fantasmatique du masochiste. Ainsi, certaines de ces images cinématographiques qu'elles soient dans le sadisme ou dans le masochisme peuvent, quelquefois, déterminer la sexualité du masochiste festif en herbe.

Voici une liste non exhaustive de ces films :

  • If... - Lindsay Anderson - Palme d’or, 1969, Cannes, non seulement l’acteur principal prend une gifle monumentale par une fille dans la cafétéria, mais il y a dans ce film une scène de châtiment à la canne anglaise (caning), où l’élève victime est placé penché sur une table, poitrine collée à la table.
  • The Halfway House (2004) Kenneth J. Hall
  • Solo pour deux USA, 1984. Un film de Carl Reiner, avec Steve Martin (Roger Cobb), Lily Tomlin (Edwina Cutwater), Victoria Tennant (Terry Hoskins).
  • Au-delà du Missouri, un film de William A. Wellman, avec Clark Gable (Flint Mitchell), María Elena Marqués (Kamiah), Ricardo Montalban (Ironshirt), John Hodiak (Brecan), Adolphe Menjou (Pierre), J. Carrol Naish
  • Le Grand McLintock, un film de Andrew V. McLaglen, avec John Wayne (G. W. McLintock), Maureen O'Hara (Katherine McLintock), Patrick Wayne (Devlin Warren), Stefanie Powers (Becky McLintock).
  • 100 dollars pour un shérif - Un film de Henry Hathaway, avec John Wayne (Rooster Cogburn), Glen Campbell (La Boeuf), Kim Darby (Mattie Ross), Jeremy Slate (Emmett Quincy), Robert Duvall (Ned Pepper).
  • Le corps et le fouet, réalisé par Mario Bava. Avec Christopher Lee, Daliah Lavi, Tony Kendall, Ida Galli, Harriet Medin, Gustavo de Nardo, Luciano Pigozzi, Jacques Herlin. Scénario : Ernesto Gastaldi, Ugo Guerra, Luciano Martino .
  • Le corrupteur, un film de Michael Winner avec Marlon Brando (The Nightcomers, 1972) bondage et fouet : une jeune gouvernante attend chaque nuit la venue du valet de chambre Marlon Brando pour se laisser ligoter, écarteler. Une grande scène d'amour très chaude qui commence par une scène de bondage au moins aussi chaude. La morale est que les enfants de la famille sont voyeurs et corrompus par ce voyeurisme. Ils reproduisent la brutalité amoureuse sans garde-fous et donc ils en viennent au crime. La fin du film sauve la bonne morale et conclut cette sexualité animale, « ce n'est pas bien ».

« Brando est sans conteste un original. Une des plus étranges singularités de son existence de vedette est le besoin évident, dans ses films, à des traitements brutaux. Or Brando est un non violent et ses amis s'accordent pour le reconnaître85... »

  • La Vengeance aux deux visages (film, 1961) - Marlon Brando est fouetté par Karl Malden
  • Reflet dans un œil d'orMarlon Brando est cravaché par Elizabeth Taylor
  • La Poursuite impitoyable (1966) - Réalisation Arthur Penn (scène de flagellation)
  • Sur les quais, (1954) Marlon Brando se fait massacrer - Film d'Elia Kazan avec Terry Malloy, Karl Malden le père Barry, Eva Marie Saint Edie Doyle, Rod Steiger Charley Malloy, Lee J. Cobb Johnny Friendly
  • Viva Zapata! - Marlon Brando est promené corde au cou comme un animal.
  • The appaloosa (1966) - Marlon Brando est pendu - Réalisateur : Sidney J. Furie.
  • Attache-moi ! (1990) de Pedro Almodóvar avec Antonio Banderas et Victoria Abril. Après avoir été Kidnappée, l'Héroïne atteint une sorte d'extase provoquée la violence de son bourreau et la peur qu'elle a de lui. Paradoxalement comme dans les cas de syndrome de Stockholm, elle tombe amoureuse de son Kidnappeur, devient une masochiste de destinée, c'est, alors qu'elle lui dit « Attache-moi. »
  • Portier de nuit : avec Dirk Bogarde Charlotte Rampling - Ces films, Attache-moi et Portier de nuit, sont plus proches du Syndrome de Stockholm, la victime tombe amoureuse de son bourreau.
  • Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard) : un film de Billy Wilder, 1950 avec William HoldenGloria SwansonErich von Stroheim. Norma Desmond interprétée par Gloria Swanson et dirigée par Billy Wilder fut une grande gloire du cinéma muet. Elle vit enfermée dans une prestigieuse demeure. Pour Billy Wilder il n’est question que des affres du temps qui ont abîmé la star et délabré la demeure. Il s’agirait d’un film culte pour certains masochistes. Norma Desmond agit comme une Idole. Elle a perdu son physique de jeune première, mais a largement gagné en personnalité. Capricieuse, autoritaire, attitude, sa manière de diriger son valet, sa manière de recevoir l’homme égaré à sa porte, sa manière de fumer, son narcissisme etc. Pour les fétichistes de la cigarette elle est fumeuse et fume en dominatrice. Billy Wilder nous la montre, comme aucune femme ne se montrerait jamais, bain chaud où son visage est dégoulinant de sueur, masques de beauté terrifiants. C’est sans compter sur le masochiste qui veille en coulisse et qui veut coûte que coûte qu’elle reste sur son piédestal. C'est évidement le valet interprété par Erich von Stroheim. Il l’a transformée, formée, sans qu’elle puisse s’en rendre compte. Elle est le bourreau, un bourreau éduqué à la sauce de l’esclave. Le maître du fantasme c’est lui et lui seul. On apprend au cours du film qu’il fut son premier mari et son impresario. « Son bureau était tapissé de cuir vernis noir. » Tout au long du film Max le valet n’est pas vraiment maltraité. On reconnaît en lui un homme brillant, mélomane, pianiste. Mais Max est vraiment humilié en tant que vrai valet. Il se ferait tuer pour elle. Il la protège de tout au point de lui envoyer des fausses lettres d’admirateurs. Qui permettent à la star de continuer à rêver. Il filtre les appels de façon à ne pas distraire l’homme qu’elle aime. Il montre par moment un visage douloureux. Mais il reste fidèle et imperturbable. Puis Norma tire sur le journaliste et le tue. Lorsque les flics et toute la presse arrivent, Norma continue à rêver, elle croit qu’elle tourne à nouveau. Elle descend l’escalier en star et son fidèle valet est en bas. Il joue le jeu : « les caméras vous attendent, Madame ! Lumière ! Tournez ! »
  • Rivière sans retour (1954) - Film d’Otto Preminger, Marilyn MonroeRobert Mitchum À première vue rien qui puisse faire fantasmer un masochiste, à l’exception d'une scène dans le film : l’enlèvement par Robert Mitchum de la chanteuse de cabaret interprétée par Marilyn Monroe. Non seulement, le masochisme de la femme est titillé par l’enlèvement de l’homme fort qui décide, qui prend, le maître en quelque sorte. Mais, les hommes masochistes en devenir femme, eux aussi, ont rêvé d’être la Marilyn d’un jour. La psychanalyse y trouve son compte, car le film se termine sur l’image des escarpins, en lamé rouge, tombés dans la boue. La belle a abandonné son phallus. La castration est consommée.
  • La Femme et le Pantin - Avec Marlène Dietrich Un film de Sternberg dont le titre original est The Evil is a Woman, « le Mal est une Femme » ; voilà qui en dit long au sujet d’une certaine vision de La Femme Libre.
  • L’Ange bleu : réalisé par Josef von Sternberg, en 1930. Avec Emil Jannings : le professeur Emmanuel Rath - Marlène Dietrich : Lola-Lola. Le professeur Emmanuel Rath tombe amoureux fou de Lola-Lola, une artiste de cabaret. Il se marie avec elle. Il sera victime de la femme fatale. Elle sera sa perte. Licencié de son poste d’enseignant, bafoué, trompé, humilié, ridiculisé, il se suicide dans sa salle de classe tant regrettée.
  • Bataille sans merci : réalisé par Raoul Walsh en 1953 avec Rock Hudson et Donna Reed Lart de maltraiter sainement une femme selon Raoul Walsh. Le cavalier traîne une femme au bout d’une corde.
  • Belle de jour : Réalisation : Luis Buñuel. Avec Catherine Deneuve : Séverine - Jean Sorel : Pierre Sérizy - Michel Piccoli : Henri Husson - Geneviève Page : Madame Anaïs - Pierre Clémenti : Marcel - Macha Méril : Renée. Séverine a des fantasmes masochistes d’humiliation et de prostitution. Une partie se passe dans son imaginaire. Quant à la prostitution, elle passe à acte dans la vie réelle.
  • Le Combat mortel de Tarzan : Réalisé par H. Bruce Humberstone avec Gordon Scott, Eve Brent, Rickie Sorensen, Jil Jarmyn, James Edwards, Carl Benton Reid, Harry Lauter, Woody Strode. « Tarzan ligoté, crucifié, comme il se doit, un héros esclave86 ».
  • Le Colosse de Rhodes : Film de Sergio Leone, avec : Rory Calhoun - Lea Massari - Georges Marchal - « ligotage et suspension deux principes du masochisme86 ».
  • Les Implacables : Film de Raoul Walsh, sorti en 1955, avec Clark GableJane Russell en dominante implacable, Robert RyanCameron MitchellJuan Garcia.
  • Simon le pêcheur
Par bdsm-discount - Publié dans : pratiques Fetish Bdsm
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Calendrier

Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Images Aléatoires

  • smd1917
  • smh-11 a
  • B-024
  • ZY007
  • wetroom-7
  • wetroom-13

Derniers Commentaires

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés